La Sophrologie

Un peu d'histoire et d'explications.

Étymologiquement : SOS (harmonie, paix, sérénité) ; PHREN (esprit, conscience, cerveau) ; LOGOS (science, étude, raison) = Étude de l'harmonie de la conscience

Le Professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre Espagnol, a créé la Sophrologie en 1960 à Madrid.
Il s'est inspiré du yoga, de l'hypnose, de la méditation, du Zen... pour élaborer les exercices qui la composent. Il définissait la Sophrologie comme « l' école du positif de l'être ».

La Sophrologie est une méthode d'apprentissage. Elle permet d'aller à l'écoute de ses ressentis, de ses pensées, de ses émotions et de prendre conscience de son état en alliant le corps et l'esprit afin d'atteindre ses objectifs personnels ou professionnels.

Les principes fondamentaux de la Sophrologie :

  • Le principe d'action positive : toutes les actions, pensées ou ressentis positifs engendrent de nouvelles actions, pensées ou ressentis positifs.
  • Le principe d'intégration du schéma corporel : c'est la représentation globale que l'individu a de lui-même : les ressentis physiques, les émotions physiques et mentales, les pensées, l'image de soi.
  • Le principe de réalité objective : regarder les choses comme elles sont, sans préjugé ni a priori.
  • Le principe d’adaptabilité : la pratique est adaptée à chaque personne.
La Sophrologie utilise deux sortes d'exercices, des exercices dynamiques et statiques.

La Sophrologie utilise des techniques de respiration contrôlée, de détentes et relâchements musculaires et de visualisation d'images positives. Cette discipline s'insère parfaitement dans la vie quotidienne car elle ne nécessite ni tenue particulière, ni laps de temps spécifique.
Les techniques utilisées s'adaptent aux besoins et contraintes de tous âges. Elles sont suffisamment simples, discrètes et facilement utilisables en toutes circonstances et sur des temps courts pour permettre au client de devenir autonome à la fin de l'accompagnement et ainsi de continuer à utiliser la Sophrologie dans sa vie quotidienne.
L'entraînement personnel entre les séances permet le développement progressif et harmonieux des ressources positives de la personne (physiques, émotionnelles, mentales), il favorise l'acquisition de réflexes disponibles en toutes circonstances.
La Sophrologie n'est pas une simple technique de relaxation, c'est l'expérience de soi à travers l'expérience de sa réalité corporelle.
Les exercices dynamiques se réalisent debout ou assis, les exercices statiques assis ou allongé.

Venez la pratiquer, elle changera votre vie.